Cerveau Droit et Cerveau Gauche au Bureau

Cerveau Droit et Cerveau Gauche au Bureau

Un bureau influencé par le cerveau droit est visuellement très différent de son homologue dominé par le cerveau gauche. Si vous vous êtes déjà demandé ce que votre bureau montre de vous, la réponse se trouve probablement dans votre cerveau droit ou gauche. En se penchant sur la question, il est probable que votre espace de travail trahisse si votre cerveau est droitier ou gaucher. Un des meilleurs moyens d'augmenter votre productivité consiste à adopter des habitudes de travail compatibles avec votre type de cerveau.

Raisonnement du cerveau droit

Les personnes droitières du cerveau sont généralement créatives, avec une forte sensibilité visuelle et une approche holistique d'appréhension de l'espace. Un espace de travail coloré offrant des options pour garder les documents de travail visibles leur est généralement bénéfique. Les outils servant à trier les publications, les boîtes pour fichiers de projets et les classeurs tournants ouverts Smead donnent aux cerveaux droitiers les indications visuelles nécessaires pour garder leurs papiers triés et sous contrôle. Ces options leur permettent d'éviter le syndrome "loin des yeux, loin du cœur" poussant ce genre de personnes à empiler plutôt qu'à classer.

Une autre méthode qui leur convient consiste à utiliser des dossiers, des porte-revues, des classeurs et porte-documents pleins de couleurs. Ils inspireront ceux dont le cerveau droit domine à trier grâce à un environnement stimulant visuellement. Il leur sera non seulement plus facile de se souvenir où les informations recherchées se trouvent, mais aussi plus agréable grâce à la stimulation de leur sens artistique.

Logique du cerveau gauche

Alors que les personnes au cerveau droit dominant travaillent mieux quand tout est visible, celles au cerveau gauche prépondérant tendent à préférer un espace de travail sobre où tout ce qui n'est pas indispensable est caché. Ces dernières préfèrent quand tout a sa place logiquement déterminée. Les outils comme les porte-documents à intercalaires, les porte-dossiers à étages et les étiqueteuses ont leur préférence.

Les gauchers du cerveau identifiant plus facilement les informations classées dans un index numéroté ou alphabétique, un trieur de fichiers de bureau Smead, avec indication des jours du mois, peut constituer un bon choix pour trier et ranger les papiers par catégories. Les catégories à inclure comprennent les documents pour les réunions à venir ou les tâches quotidiennes classées par date d'exécution. Les personnes au cerveau gauche dominant apprécieront aussi que la version alphabétique du trieur puisse tout abriter, depuis les factures des clients jusqu'aux catalogues des fournisseurs, de manière organisée mais aussi accessible, bien qu'hors de vue dans un tiroir porte-documents.

Tout le monde d'accord

Bien qu'il y ait des différences entre ce qui marche avec les droitiers ou les gauchers du cerveau, il est une stratégie qui met tout le monde d'accord: le système de tri par couleur. Utiliser la couleur dans les dossiers pour désigner les catégories de documents plaît à l'esprit artistique des premiers, tandis que les seconds bénéficient de la systématisation du groupement par couleurs. Tous adorent l'impossibilité totale que ces dernières apportent au rangement de papiers. Le système d'étiquetage Viewables de Smead permet d'établir facilement et rapidement un système de classement par couleur. Les quatorze teintes offrent assez de choix pour les droitiers méticuleux et les gauchers apprécieront la décomposition du processus en petites étapes.

Quel que soit le côté qui domine chez vous, effectuer les changements qui conviennent à vos dispositions naturelles encouragera votre concentration, votre créativité et votre productivité.

par Louise Kurzeka